Breadcrumbs

La première fois : 5 choses à savoir

Quand on repense à sa première fois, malgré tout ce qui a pu ne pas bien se passer et les moments gênants qui ont précédé l’acte, la chose dont on se souvient le mieux en général est la sensation de se rapprocher de quelqu’un pour qui l’on ressentait quelque chose de spécial. Si vous envisagez de vivre bientôt votre première relation sexuelle, il est préférable de rester calme afin d’y voir clair dans vos pensées. C’est important de vous sentir confiant et d’être sûr de ce que vous voulez, et nos questions peuvent vous aider à y voir plus clair.


Q1. Pourquoi vous sentez-vous prêt ?

  1. Je me sens sûr(e) de moi
  2. Mes amis disent que je suis prêt(e)
  3. Mon partenaire dit que je suis prêt(e)

Ce que votre réponse veut dire : la seule personne qui sait si vous êtes prêt, c’est vous-même, et si vous en êtes certain, vous n’avez pas besoin de l’avis de quelqu’un d’autre. Mais demander confirmation à vos amis ou à vos partenaires peut vouloir dire que vous n’êtes pas si prêt que cela. Si vous doutez, parlez-en à votre partenaire et souvenez-vous que ce n’est pas un problème d’attendre. Toutefois si vous vous sentez en confiance et sûr de votre décision, allez-y.

Q2. Imaginez-vous nu(e) devant votre partenaire. Vous sentez-vous…

  1. Prêt(e) et confiant(e)
  2. Un peu nerveux
  3. Embarrassé(e), exposé(e), et vous craignez qu’on se moque de vous

Ce que votre réponse veut dire : si vous savez que vous vous sentirez comme la personne la plus sexy au monde quand vous vous déshabillerez devant votre moitié, fantastique – mais ne paniquez pas si vous n’êtes pas d’humeur à parader nu(e) à la lumière des chandelles. Se sentir nerveux est complètement normal, mais si vous vous sentez vulnérable, assurez-vous que vous avez confiance en votre partenaire, car c’est une condition essentielle pour commencer une vie sexuelle épanouie.

Q3. Pourquoi voulez-vous perdre votre virginité ?

  1. Je veux me sentir proche de mon partenaire et je sais que nous sommes prêts
  2. Cela va être une super expérience
  3. Parce que mon partenaire et/ou mes amis l’ont déjà fait

Ce que votre réponse veut dire : le sexe est une merveilleuse expérience à partager, mais ne vous inquiétez pas si votre première fois n’est pas parfaite – on n’est pas au cinéma ! C’est tout à fait normal et comme pour beaucoup de choses, c’est la pratique qui conduit à la perfection. Les prochaines fois ne pourront qu’être mieux. Mais si vous voulez vous jeter à l’eau uniquement parce que tous les autres l’ont déjà fait, réfléchissez une minute. Les autres vous respecteront plus – et vous vous respecterez plus vous-même – si vous attendez d’être prêt.

Q4. Quelle est la chose la plus importante à faire avant de perdre votre virginité ?

  1. Vous protéger par la contraception
  2. Ne pas parler de tout ce qui pourrait gêner votre partenaire
  3. Faire dire à votre partenaire qu’il vous aime

Ce que votre réponse veut dire : bravo si vous avez choisi la réponse A, car ça signifie que vous avez pensé à vous protéger des MST et d’une grossesse indésirable. Parler des choses en amont et se préparer ensemble peut augmenter l’excitation et vous rapprocher. Mais si vous ne pouvez pas parler de sexe et des responsabilités qui en découlent, il vaut mieux attendre jusqu’à ce que vous en soyez capable. La chose la plus importante est de vous sentir bien et confiant (c’est peut-être même plus important que d’entendre ces fameux trois petits mots), alors fiez-vous à votre instinct.

Q5. Si les choses ne se passent pas comme prévu…

  1. Je sais que nous pouvons en parler
  2. Cela dépend, c’est parfois mieux de passer les choses sous silence
  3. Nous en parlerons chacun avec nos amis, c’est plus facile que de se parler l’un à l’autre

Ce que votre réponse veut dire : les relations sexuelles ne se passent pas toujours comme prévu, mais être capable d’en parler avec quelqu’un en qui vous avez confiance permet de diminuer la pression. Cela peut renforcer votre relation et en travaillant des petites choses, vous rendrez même votre vie sexuelle meilleure. Ceci dit, si l’idée de discuter des problèmes avec votre partenaire vous embarrasse, ou si vous préférez en parlez avec des amis, il pourrait être préférable d’attendre. Vous serez mieux préparé pour votre première fois si vous êtes dans un climat d’échange et de confiance avec votre partenaire.