Breadcrumbs

Les stupéfiants bénéfices spirituels du sexe

On peut penser que sexe et spiritualité sont deux sujets distincts. Mais en réalité, en comprenant mieux le lien entre les deux, vous pourrez éprouver davantage de plaisir sexuel, mieux satisfaire votre partenaire et ressentir une connexion plus profonde avec le monde qui vous entoure.

Vous ne nous croyez pas ? La relation entre le sexe et la spiritualité a été mise en avant par une étude de l’université du Kentucky, qui démontre que les femmes attirées par la spiritualité ont une vie sexuelle plus active que les autres[1], et que celles qui pratiquent la méditation de pleine conscience et le yoga éprouvent davantage de désir et d’excitation - et ont de meilleurs orgasmes. Avant de vous ruer sur votre équipement de yoga, voici ce que vous avez besoin de savoir sur le sexe, la spiritualité et la manière dont l’un peut stimuler l’autre.


Qu’entendons-nous par spiritualité ?

La spiritualité diffère selon chacun d’entre nous, mais peut être décrite comme la connexion entre une personne et l’énergie vitale, et l’envie d’explorer le sens de cette dernière. Cela peut prendre la forme d’idées religieuses traditionnelles, ou être basé sur des systèmes de croyance qui ne sont pas liés à une religion quelconque. Prière, méditation, yoga et pleine conscience sont des exemples d’activités spirituelles, et la spiritualité peut nous aider à trouver un sens et un but dans le monde.

Histoire de la spiritualité et du sexe

Tout au long de l’histoire, sexe et spiritualité ont cohabité. Le tantra (une croyance ancienne liée à l’hindouisme et au bouddhisme) est basé sur l’idée que nous pouvons nous rapprocher du divin en faisant l’amour. Les adeptes du tantrisme n’étaient pas les seuls à voir les bénéfices du sexe sur la spiritualité – les australiens aborigènes et les perses avaient des systèmes de croyance comparables, et un type de symbolisme sexuel similaire est visible dans les prémices de l’islam et de la chrétienté.

La kabbale (une philosophie dérivée du judaïsme) voit également le sexe comme un événement spirituel incarnant la fusion des parts féminine et masculine de la création, tandis que selon l’ancienne pratique chinoise du qi gong, l’énergie sexuelle est l’une des pierres angulaires du bonheur. Ces cultures anciennes considéraient toutes que le sexe était une excellente manière de se connecter à une autre personne, mais aussi aux êtres mystiques en lesquels elles croyaient.

Comment le sexe peut vous être bénéfique sur le plan spirituel ?

Quand nous avons une relation sexuelle, la manière dont nos sensations évoluent est proche de ce que procure la méditation – certaines personnes se retrouvent même dans un état de transe à mesure que le point culminant approche. L’un des nombreux avantages du sexe est que notre perspective et nos réactions émotionnelles changent. La joie et l’accomplissement que nous éprouvons peut nous donner la sensation de prendre de la hauteur par rapport à la vie quotidienne, et d’être mieux connectés à nous-mêmes et au monde qui nous entoure. L’auteur et spiritualiste Deepak Chopra disait d’ailleurs : « Le sexe est un moyen d’échapper à notre individualisme et à notre égo. C’est la seule expérience de la méditation que beaucoup de gens ont. »

Considérer le sexe comme une activité spirituelle peut changer profondément vos sensations pendant l’acte ; cela peut vous aider à satisfaire votre partenaire et à prendre vous-même plus de plaisir, tout en vous procurant un bien-être plus profond. C’est une manière d’échapper au stress quotidien et de mieux vous concentrer sur l’essentiel. La vie et le monde dans son ensemble peuvent ainsi avoir plus de sens, et la connexion au sein de votre couple peut devenir beaucoup plus forte.

 

[1] http://www.livescience.com/7908-spiritual-women-sex.html