Breadcrumbs

Le clitoris de très près

LE CLITORIS DE TRÈS PRÈS

Où se trouve le clitoris, pourquoi existe-t-il et quelles sont les meilleures méthodes de stimulation clitoridienne ? La pédagogue en sexualité Alix Fox répond aux questions principales sur ce « bouton magique » ...

Le clitoris est vraiment une partie fascinante de l’anatomie féminine qui a le potentiel étonnant de procurer un sentiment incroyablement merveilleux à celle qui en possède un.

Pendant de nombreuses années, le clitoris a toutefois été négligé par la recherche scientifique, car la société mettait beaucoup plus l'accent sur la satisfaction sexuelle de l’homme que sur celle de la femme. Des scientifiques médicaux n’ont commencé que récemment à étudier sa structure et ses caractéristiques - et ont découvert à cette occasion quelques informations surprenantes et fascinantes sur la façon dont il est construit et dont il fonctionne.

En outre, depuis le développement d’une idée plus juste et de nos connaissances sur l'importance de l’égalité sexuelle et de l’#OrgasmsForAll, l’échange d'informations sur les formes de masturbation clitoridienne qui font jouir les femmes n’est plus aussi tabou pour elles. Aujourd'hui, nous disposons comme jamais auparavant de connaissances complètes sur les différentes techniques pouvant provoquer un orgasme clitoridien.

Curieux d’en savoir plus ? Alors tu devrais considérer cet article comme une lecture obligée de la « clitorature » ...

Qu’est-ce que le clitoris ? Où se trouve le clitoris ? Et que fait-il ?

  • Donc, pour commencer : Le clitoris n’est pas si petit qu'on pourrait le croire.

La partie du clitoris visible se trouve entre la partie supérieure de la labia (la lèvre vaginale, donc des plis cutanés extérieur et intérieur qui composent la vulve - l’organe génital externe de la femme).

Il ressemble un peu à un petit « bouton » ou « protubérance » en tissu - également appelé officiellement « gland » ou « capuchon » - qui peut avoir différentes tailles, mais qui normalement ressemble à un petit pois. Un petit morceau protecteur de peau douce le recouvre, on l'appelle le prépuce et il peut être doucement repoussé pour libérer entièrement le clitoris. Le clitoris de certaines femmes ressort naturellement sous le prépuce ; d’autres femmes possèdent un clitoris qui est complètement recouvert.

De nos jours, nous savons par ailleurs qu’outre cette minuscule partie visible, le clitoris présente une section beaucoup plus grande qui s’étend profondément dans le corps féminin. Deux fins « piliers » composés de tissu du corps caverneux - le Crura clirotidis ou « pilier du clitoris » – partent de chaque côté du gland, comme deux structures longitudinales plus épaisses – le bulbe du vestibule ou Bulbus vestibuli – qui sont recouvertes par la peau tout autour du vagin. À l’excitation, ces corps caverneux se remplissent de sang, ce qui peut donner l’impression que la vulve est « gonflée » ou « pleine », et la sensibilité dans cette zone augmente. Le gland du clitoris peut aussi se remplir et se durcir, et ressortir raide et droit - presque comme un mini pénis, ce que nous aborderons plus tard ...

  • Et il grandit par ailleurs avec le temps.

Le clitoris devient de plus en plus grand au cours de la vie d'une femme. Les hormones émises pendant la puberté déclenchent le processus, et à ce moment lorsque l’adolescence est terminée, le clitoris est presque 1,8 fois plus grand qu’à la naissance. Jusqu'au début de la trentaine, il est quatre fois plus grand et atteint au final après la ménopause une taille sept fois plus grande. Mais ces changements ne sont pas aussi dramatiques que cela peut paraitre, car la partie externe du clitoris est au début vraiment minuscule.

  • C’est l’équivalent féminin du pénis de l’homme.

Le clitoris et le pénis commencent leur cycle de vie de la même façon - comme une minuscule excroissance sur un embryon humain qu'on appelle le « tubercule génital ».

Si l’embryon porte un chromosome Y et est masculin, alors cette excroissance se développe en pénis. Si l’embryon porte deux chromosomes X et est féminin, alors l’excroissance se transforme en clitoris.

Comme les deux organes génitaux ont la même origine, ils présentent certains points communs : Le gland clitoridien ressemble au gland du pénis et le prépuce peut être légèrement comparé au prépuce du pénis. Ce qui explique pourquoi un clitoris peut aussi entrer en érection.

  • Sa finalité principale est de procurer une satisfaction sexuelle.

Tandis que les hommes utilisent leur pénis pour uriner et éjaculer, le clitoris a une raison d’être essentielle : Offrir aux femmes un sentiment merveilleux ! 

Les scientifiques s’interrogent toujours pour savoir si dans le cadre de la reproduction ou du bien-être, d'autres fonctions pourraient lui être attribuées, mais les médecins sont unanimes pour dire que la mission centrale du clitoris réside dans la procuration du plaisir sexuel aux femmes.

Que peut-on donc faire pour générer ces sensations sensuelles ? Comment fonctionne la masturbation du clitoris ?

Aucun clitoris (ou personne) ne ressemble précisément à un autre, un type de toucher fait gémir une femme avec des « Ohh, wouah », le souffle coupé par l’émerveillement, mais fait crier à une autre déçue « Oh, non ! ». Quelque chose qui pour une personne donne une sensation extraordinaire peut laisser entièrement de marbre une autre personne. 

Par ailleurs, de nombreuses femmes déclarent que le trio suivant de techniques fonctionne pour elles, alors expérimente par toi-même ou attrape ton partenaire et essayez-les ensemble. Essaye les trois et observe ce qui fait trembler ton univers. 

  • Tic, tac, tic, tac, c’est l'heure de « l’horloge du clitoris »

Imagine un cadran de montre posé sur ton clitoris avec le chiffre 12 vers le haut en direction de ton nombril.  De nombreuses femmes trouvent qu’elles disposent d’un point particulièrement sensible dans la position « 11 heures » ou « 1 heure ». Certaines peuvent même sentir une petite encoche ou « poche » dans la peau à l’endroit où le clitoris et le prépuce se rejoignent. 

Une caresse répétée depuis la base du clitoris vers le haut et au-dessus de ce « point énergétique » peut donner une sensation merveilleuse, si tu n’utilises que le bout de ton doigt et commences à appuyer légèrement - imagine que ta peau est recouverte d’une poudre fine que tu ne veux pas essuyer. Continue doucement ou augmente la pression selon ce que tu préfères. Tu seras peut-être bientôt surprise de voir à quel point tu oublies le temps qui passe ...

  • Fais-moi un V

Forme un V avec tes doigts et fais les glisser de haut en bas sur un côté du clitoris. Cela devrait déplacer le prépuce de haut en bas, ce qui donne une sensation fantastique.

Lisse et assouplis cette zone avec du lubrifiant, comme le Durex Play Feel ou essaye avec quelques gouttes du gel Durex Intense Orgasmic, pour te faire plaisir avec un mélange de sensations pétillantes, chauffantes et rafraichissantes, ce qui intensifie et renforce l’expérience.

  • Exciter, arrêter, exciter, arrêter ...

Le « stop-and-go » est la technique avec laquelle tu te fais presque jouir et ensuite tu arrêtes avant de recommencer à te stimuler et encore et encore, jusqu'à ce que tu n’aie plus d'autre choix que d’exploser. Lorsque tu retardes ton orgasme, le tissu du clitoris a alors le temps de se remplir de sang et de continuer à faire augmenter ton anticipation au plaisir - de sorte que ton orgasme lorsque tu jouis enfin sera merveilleux, explosif et vertigineux.

L'amour plus intense avec le « stop-and-go » !

Alix Fox

Alix Fox est une journaliste récompensée à plusieurs reprises, une personnalité de la télé et une pédagogue de la sexualité. Elle présente le podcast à succès Close Encounters de The Guardian ; est l'« Erotic Agony Aunt » permanente du show The Modern Man ; et experte en sexualité et en relation pour Durex. Les articles d’Alix ont été publiés dans les magazines tels que Marie Claire, Glamour, Cosmo, LOOK, Time Out, Vogue, The Independent, etc., et elle collabore régulièrement avec l’organisation caritative pour la santé sexuelle Brook. Elle croit passionnément aux conversations ouvertes et honnêtes sur le sexe et pense que chacun devrait avoir un accès à des informations fiables afin de trouver son soi libéré, sain et heureux sexuellement.