La première fois: tout savoir sur le corps pour bien aborder votre vie sexuelle | Durex
Breadcrumbs

Les infos insolites sur le corps qui pourraient changer votre vie sexuelle

Que se produit-il exactement à l’intérieur du corps lorsque vous faites l’amour, et pourquoi ? Est-ce pareil pour tout le monde ? Et comment utiliser ces infos pour vivre une première fois (et une deuxième, et une troisième…) détendue et agréable ?

 

Les “phases” du corps lors d’une relation sexuelle

En général, on parle d’un cycle[1] lors d’une relation sexuelle, un “cycle” qui se divise en quatre phases différentes : l’excitation, la phase de plateau, l’orgasme, et la résolution. On pense que ces phases s’enchaînent les unes avec les autres, et qu’elles sont ressenties de manière différente par les hommes et les femmes : généralement, les hommes jouissent en premier, alors que les femmes peuvent avoir besoin de plus longtemps (jusqu’à 15 minutes). Bien sûr, chaque personne est différente. Mais ce n’est pas tout…

 

La première phase : “l’excitation”

La première phase (ou phase “d’excitation”) commence habituellement suite à une stimulation érotique, et peut durer de quelques minutes… à plusieurs heures. La tension musculaire s’accroît ; le rythme de la respiration et des battements du cœur s’accélère. Le pénis entre en érection, et chez la femme, la lubrification vaginale commence ; le vagin s’allonge, s’élargit, tandis que les grandes et les petites lèvres, ainsi que le clitoris, commencent à enfler

 

La phase « de plateau »

Ces modifications physiques continuent durant la phase de plateau en effet, le nom n’est pas très sexy, or c’est loin d’être un moment inintéressant ; pour certains, c’est même le meilleur ! Tout devient plus dur : pénis, clitoris, muscles. Les testicules se contractent à l’intérieur du scrotum, l’irrigation sanguine du vagin s’accentue encore, et il change de couleurVotre respiration s’accélère encore : vous y êtes presque !

 

L’orgasme

La troisième phase est, bien sûr, le pic de ce cycle sexuel, et la plus courte des quatre phases. En général, l’orgasme dure quelques secondes. Il entraîne immédiatement des contractions musculaires involontaires ; toute la tension sexuelle se relâche d’un seul coup. Ces contractions rythmiques des muscles situés à la base du pénis entraînent l’éjaculation. Le premier tiers des parois vaginales se contracte en rythme lui aussi, toutes les 8 à 10 secondes en moyenne

La phase « de résolution »

Durant la quatrième et dernière phase, les fonctions corporelles reviennent peu à peu à la normale, notamment la taille du pénis et du vagin. Cette phase se déroule sur un temps plus long pour les femmes, qui peuvent enchaîner de nouveau sur une stimulation - et d’autres orgasmes Les hommes, quant à eux, ont besoin d’un peu plus de temps avant de pouvoir « remettre le couvert ». C’est ce que l’on appelle la « période réfractaire ». L’impression de soulagement et d’accomplissement entraîne un sentiment de bien-être et une légère fatigue.

 

Une ligne, un cycle, les deux ?

Ce qui précède est une manière assez simpliste de décrire une expérience qui se ressent avec autant d’intensité. Si c’est votre première fois, ne paniquez pas si les choses ne se déroulent pas exactement comme ça : il faut de l’entraînement et une bonne connaissance du fonctionnement de son corps pour commencer à anticiper ses réactions et celles de l’autre.

Comprendre son corps pour commencer sereinement sa sexualité

Pour une femme, savoir reconnaitre les phases par lesquelles passe son partenaire, et anticiper la prochaine étape, permet d’accentuer son plaisir. Pour un homme, il est important de se souvenir que les envies et les motivations de sa partenaire sont peut-être différentes des siennes… Une approche plus sensuelle, un massage : en général, mieux vaut prendre son temps pour faire monter l’excitation chez l’autre…  Même si vous n’avez pas le même rythme, tout cela va permettre à votre partenaire de vous « rattraper », et vous verrez qu’elle saura vous le rendre au centuple ! Soyez à l’écoute, ouvert, communiquez, et elle va apprécier l’expérience autant que vous !

 

[1] www.nhs.uk/Livewell/Goodsex/Pages/Sexualarousalinwomen.aspx

[2] http://www.lelitconjugal.info/index.php?option=com_content&view=article&id=33:physiologie-de-lorgasme-feminin&catid=11:la-femme&Itemid=13

[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Human_sexual_response_cycle#Plateau_in_females

[4] http://www.affection.org/sexualite/orgasme.html

[5] https://en.wikipedia.org/wiki/Human_sexual_response_cycle#Resolution_in_females