Premier rapport sexuel : comment s’y préparer | Durex CH
Breadcrumbs

Premier rapport sexuel : comment s’y préparer

Première fois

Le premier rapport sexuel peut être une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Votre première fois sera peut-être amusante, sensationnelle, tendre, ou tout cela en même temps. Quoi qu’il arrive, ce sera forcément nouveau ! L’important, c’est d’en avoir réellement envie.

Bien sûr, il n’y a pas de règles ou de compétition : mais ça, c’est la théorie. En pratique, la plupart des gens abordent ce moment avec une certaine angoisse : si c’est votre cas, sachez que vous n’êtes donc pas le/la seul(e) dans cette situation. On ne peut pas nier la pression liée à cette première fois dont tout le monde parle à un certain âge : à la fois celle de « faire de son mieux », mais aussi d’aller parfois un peu vite pour en avoir fini, que « ce soit fait ». Cependant, votre première fois peut être très agréable ! Et vous encourager à aborder le sexe avec plaisir.

Pour vous aider, nous avons rédigé une liste de 10 choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre première fois soit mémorable, dans le bon sens du terme !

  1. Posez-vous la question « Est-ce que je suis prêt(e) ? »
    Vous sentez-vous prêt pour votre premier rapport sexuel ? Pour qui le faites-vous ? Pour vous ou pour votre partenaire? Il est important que vous soyez sûr(e) que vous preniez cette décision pour vous. Est-ce que l’idée de faire l’amour avec quelqu’un vous excite ou vous inquiète ? Souvenez-vous aussi qu’il existe un âge légal pour avoir des relations sexuelles (14 ans en Suisse).

  2. Parlez-en avec votre partenaire
    Communiquer est la clé, mais ce n’est pas toujours facile. Si vous ressentez un quelconque sentiment de peur ou d’inquiétude, parlez-en ouvertement. Vous pouvez même en parler par texto si cela vous semble plus facile. De même, soyez à l’écoute de votre partenaire et repérez les signes qui montrent qu’il ou elle en a aussi envie.

  3. Renseignez-vous
    Rappelez-vous bien que seuls les préservatifs peuvent vous protéger des infections ou d’une grossesse non désirée. Ils sont donc indispensables pour toute relation sexuelle, première fois ou pas, tant que vous et votre partenaire n’avez pas fait de test de dépistage pour les IST et MST et n’êtes pas couverts par une contraception. Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres formes de contraception, parlez-en avec votre médecin généraliste. Vous pouvez également avoir accès à des informations de manière anonyme et gratuite dans les centres de dépistages du VIH (SIDA Info Service) et dans les plannings familiaux, ainsi qu’en contactant le Fil Santé Jeunes.

  4. Apprenez à découvrir votre corps La clé d’un rapport sexuelvraimentagréable réside dans le fait de savoir ce que vous aimez, de savoir ce que cela fait d’être excité, de connaître ce qui vous excite, comment et où vous aimeriez qu’on vous touche. La meilleure manière de le découvrir est de chercher par vous-même. Bien que tout le monde ne le fasse pas, la plupart des gens se masturbent. C’est entièrement naturel, et on peut aussi le faire à deux…

  5. Choisissez le bon moment
    Choisissez un endroit non stressant et où vous serez en sécurité, où vous savez que vous ne serez pas dérangés. Vous aurez besoin de temps et d’espace pour vous sentir à l’aise l’un et l’autre. C’est une expérience à vivre à deux pour l’un et l’autre, assurez-vous qu’un climat d’intimité s’installe entre vous.

  6. Faire l’amour ne devrait pas faire mal
    Si vous êtes excité(e) et à l’aise, vous devriez vous sentir très bien lors du rapport sexuel (même si cela paraît un peu nouveau et étrange). Utilisez vos doigts ou vos bouches pour vous exciter au maximum. Un lubrifiant à base d’eau pourra vous être utile (et est parfois nécessaire). Soyez à l’écoute de votre corps, si vous trouvez cela désagréable ou douloureux, alors arrêtez. C’est peut-être un signe que vous n’êtes pas encore tout à fait prêt(e) ou bien que vous préfèreriez faire l’amour autrement.

  7. C’est normal d’être un peu gêné

    Tout ne se passera pas forcément comme sur des roulettes. Il y aura sans doute quelques hésitations au début car vos corps réagiront différemment et vous pourrez vous sentir gêné(e) ou mal à l’aise – c’est tout à fait normal tant que c’est aussi agréable. Tant que vous arrivez à en parler, et à en rire, c’est que tout va bien.

  8. Prenez votre temps
    Pas la peine de se dépêcher. Allez aussi doucement que vous le souhaitez et découvrez petit à petit. Contrairement à ce qu’on peut voir dans les films ou dans les pornos, une relation sexuelle ne se déroule pas toujours de la même façon, et tout le monde n’apprécie pas les mêmes choses. Gardez à l’esprit qu’il faut faire l’amour d’une façon qui vous plaît à tous les deux, cela peut prendre du temps mais peut aussi rendre le rapport plus intense et plus satisfaisant. C’est un moment qui vous appartient à tous les deux : faites ce qui vous plaît à vous !

  9. Conversation sur l’oreiller
    La seule façon de découvrir ce que vous et votre partenaire aimez est de communiquer. La question qui vient ensuite est, comment ? Pendant l’acte, soyez concis : « Oh oui. » “Attends”. “Continue.” “Doucement.” “Plus fort.” “Plus vite.” En plus des mots, écoutez les sons et les soupirs que peut émettre votre partenaire. Observez et cherchez à sentir comment vos corps se répondent pour savoir à quel point cela vous plaît à l’un et à l’autre. Si votre partenaire a l’air tendu(e), serre les dents, a l’air mal à l’aise… arrêtez et demandez clairement si ça va !

  10. Et après ?
    Faire l’amour peut signifier différentes choses selon les personnes. Certains considèrent que le sexe peut beaucoup rapprocher les gens - des moments intimes qui dévoilent beaucoup sur les sentiments, qui signifient quelque chose de très fort. D’autres voient le sexe comme quelque chose de sensuel et d’excitant, simplement comme une chose très agréable, un moment à partager, mais pas nécessairement un engagement. Un rapport sexuel pourra changer votre relation, ou pas – en parler peut aider à cerner ce que cela signifie pour vous.

    Un rapport sexuel peut être très agréable, il faut juste être sûr(e) de le faire pour les bonnes raisons. Lorsque vous serez à l’aise et dans le bon état d’esprit, vous pourrez en profiter à fond. Comme toute chose nouvelle, il faut un peu de temps pour s’apprivoiser, bien connaître ses réactions, et s’entraîner. Si vous n’avez pas envie de recommencer tout de suite ? Eh bien, c’est comme ça ! Encore une fois, c’est l’envie qui compte…