Sexe : des réponses à vos questions pour une première fois sans stress
Breadcrumbs

Sexe : des réponses à vos questions | Durex

La première fois peut être un moment un peu effrayant. Il y a tant de questions en suspens ! Les infos contradictoires, ce qu’il faut savoir, prévoir… On se calme. Pour une première fois sans stress, découvrez les réponses de Durex.

Le sexe semble parfois un monde tout entier, un monde à part et lointain, un concept mystérieux et presque magique. Et autour de vous tournent les mythes, les rumeurs, les idées reçues… de quoi en perdre son latin. Alors nous avons fait un tour d’horizon des questions les plus fréquentes sur le sexe, pour que vous sachiez ce qu’il en est vraiment !

Qu’est-ce qu’on ressent pendant qu’on fait l’amour ?

Quelles sont les sensations auxquelles s’attendre ? Il y a des rumeurs comme quoi le sexe, surtout la première fois, est douloureux, mais on entend aussi certaines personnes dire que leur première fois a été un véritable tremblement de terre, leur a procuré des sensations incroyables… alors, que croire ? Eh bien dans la réalité, la première fois est souvent un peu entre les deux : on est souvent un peu mal à l’aise, un peu tendu, et le corps le traduit, mais c’est aussi un moment très fort. Les jeunes femmes qui sont encore vierges peuvent ressentir une légère douleur (l’intensité varie), mais cela ne doit pas durer : un rapport sexuel n’a pas à être douloureux et personne ne doit se forcer à continuer si c’est le cas.

Une première fois ensemble peut être un moment vraiment à part, qui va créer un lien profond avec votre partenaire ; mais pas de panique si ce n’est pas « comme dans les films » : avec un orgasme synchronisé du premier coup (et un drap qui va s’arrêter aux épaules pour la fille, et à la taille pour le garçon…). La meilleure « astuce » pour une première fois réussie est encore de parler, d’échanger avec votre partenaire, d’être à l’écoute. Et comme son nom l’indique, ce n’est que la première fois, vous aurez tout le temps d’améliorer la technique !

Les Infections Sexuellement Transmissibles, la grossesse : quels sont les risques ?

Il n’y a pas de réponse exacte à cette question ; de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Ce qui est certain et très important, en revanche, c'est que les risques existent à chaque rapport sexuel, et même si l’homme n’éjacule pas à l’intérieur du vagin. Les IST peuvent vous toucher, tout comme vous pouvez tomber enceinte, dès le premier rapport. Les contraceptifs modernes sont très efficaces, mais le seul moyen de se protéger efficacement contre le risque de grossesse ET contre les IST est d’employer un préservatif (Il n’est pas à 100% sur[1]). Alors pour avoir l’esprit serein : parlez à votre partenaire de votre passé sexuel et de vos doutes ; réfléchissez à ce que vous voudriez faire s’il venait à y avoir un problème et, essentiel : habituez-vous au préservatif. L’ouvrir, le dérouler, sans l’abîmer –et cela peut être un atelier travaux pratiques pour tous les deux.

A quel âge les gens perdent-ils leur virginité ?

Vous avez peut-être l’impression d’être parmi les derniers de vos amis à être encore vierge… mais nombreux sont les gens qui exagèrent un peu (ou beaucoup !) leur expérience en matière de sexe. En fait, les statistiques restent étonnamment stables depuis presque 1975 : entre 17 et 18 ans. Plus précisément, la dernière étude donne un âge moyen de 17.4 ans pour les garçons, et 17.6 ans pour les filles. Il n’y a pas d’âge pour commencer sa vie sexuelle : pas d’impératif ni d’obligation. Ce qui compte, c’est d’être prêt-e, d’en avoir envie, et pas de se forcer pour faire plaisir ou parce qu’on s’y sent obligé. Il faut pouvoir sincèrement dire « oui ! Je veux, j’en ai envie ». Avoir un peu peur est normal, mais si vous êtes très mal à l’aise ou angoissé-e, peut-être que le mieux est d’attendre ? Vous êtes le-la seul-e à décider, sans pression, de personne !

Qu’est-ce qui compte comme une première fois ? A partir de quand ne suis-je plus vierge ?
Voilà une bonne question, et la phase d’expérimentation qui accompagne le début de la vie sexuelle est parfois un peu hasardeuse : qu’est-ce qui « compte » ou pas ? Quand n’êtes-vous officiellement plus vierge ?

En fait, cela dépend : en tant qu’individu, vous allez passer certaines étapes (se masturber réciproquement, donner ou recevoir une fellation ou un cunnilingus ; passer du temps nu-e avec quelqu’un ; se caresser…) qui pourront être tout aussi, voire plus, importantes qu’une pénétration pénis/vagin (et par ailleurs, ce « classique » ne concerne pas les personnes qui aiment quelqu’un du même sexe !). Sachez également que toutes les femmes n’ont pas d’hymen; et qu’il ne se déchire pas forcément lors du premier rapport sexuel, il peut simplement se détendre. Enfin, la déchirure de l’hymen n’entraîne pas forcément de saignement !  

Il n’y a pas de questions stupides quand on parle de sexe, et c’est normal d’avoir quelques incertitudes. Même si votre question vous semble “bizarre”, quelqu’un l’a très probablement posée avant vous (en étant tout aussi mal à l’aise). Allez chercher vos informations auprès de sources fiables (médecin, planning familial…) et demandez tout ce que vous voulez !

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Hymen_(anatomie)